Origines vitrail
En architecture, une verrière est un vitrage de grande dimension faisant office de toit ou de mur ou bien une grande ouverture parée de vitraux.
Si le montage d’une verrière en position verticale semble relativement aisé comme dans le cas des vitraux qui ornent les grands édifices religieux d'Europe depuis le Moyen Âge, en revanche la position horizontale, c’est-à-dire en couverture, ne sera possible qu’avec une structure relativement légère et fine : ce qui porte l’origine des verrières à celle de l’acier, distingué du fer dès le xviiie siècle pour la construction des structures.
Aujourd'hui
Aujourd’hui, le style véranda ou toute forme de couverture transparente est très aisée à concevoir grâce aux différents profilés disponibles dans le commerce, qu’ils soient en acier, en aluminium, en PVC ou en bois, traités ou non, à l’assemblage simple.Le matériau transparent employé au début était le verre à vitre simple, connu des Romains mais peu répandu dans l’architecture civile jusqu’au xve siècle. L’évolution des techniques vers des vitres sandwich, composées de deux feuilles de verre collées sur un film synthétique, améliora la résistance mécanique et la sécurité et permit de plus grandes surfaces vitrées. L’isolation est renforcée par des panneaux en double ou triple vitrage, avec ou sans gaz argon. Vitre ou film plastique anti-effraction.
Les techniques modernes et l’emploi de verre synthétique permettent d’élaborer des vitres teintées, opaques, cintrées, sur mesure, etc. L’aération des locaux peut être assurée par la mise en place de panneaux translucides sur les couvertures (vasistas).