Urgence dépannage 24H/24 et 7jours sur 7

vitrier Genève

vitrier Genève

vitrerie Genève

miroiterie Genève

vitrerie Genève

vitrier Genève

miroiterie Genève

Intervient sur le canton de Genève

miroiterie Genève

Soufflage du verre

Le soufflage du verre est la technique, inventée au Proche-Orient au ier siècle av. J.-C, qui permet de produire en verre des volumes en creux (à partir d'un manchon initial), ou dans des techniques anciennes de miroiterie, de constituer les vitres et glaces, par simple déroulement du manchon initial. Ce travail se fait au moyen de la canne de verrier.

Avec sa canne (autrefois une fêle), le souffleur commence par « cueiller » (ou cueillir2), dans le four à pot ou creuset, ou bien dans le four à bassin, une masse de verre en fusion.

Principe

Il en régularise la masse au marbre tout en effectuant une rotation continue de sa canne(surface plate souvent en marbre). Le résultat s'appelle la paraison. D'un souffle bref (pour éviter le reflux d'air chaud) et en bouchant aussitôt l'orifice de son doigt, il fait naître une bulle due à la dilatation de l'air au contact du verre chaud.

Ensuite il a recours à la technique du souffle continu pour atteindre le volume souhaité. Les autres opérations de verre soufflé sont éventuellement effectuées à la « place » par le « chef de place » assis, soit :

Le centrifugeage horizontal au banc pour élargir la pièce.
La régularisation de la surface à l'aide d'une mailloche voire d'une mouillette (simple papier journal plié et trempé dans l'eau).
Le centrifugeage vertical pour l'allonger en effectuant des moulinets avec la canne.
Le réchauffage à la gueule du four pour améliorer la malléabilité.
La pièce est alors soudée à l'autre extrémité à un pontil et séparée de la canne par le refroidissement du contour du col à l'aide d'un instrument mouillé suivi d'un léger choc. Après réchauffement, le col peut ensuite être allongé ou évasé tandis que d'autres éléments, tels qu'une anse, peuvent être soudés.

Infos utiles

Nos dernières infos