Urgence dépannage 24H/24 et 7jours sur 7

vitrier Genève

vitrier Genève

vitrerie Genève

miroiterie Genève

vitrerie Genève

vitrier Genève

miroiterie Genève

Intervient sur le canton de Genève

vitrerie Genève

Types de verre

En termes de vitrerie, à la fin du xviiie siècle, le verre est une matière transparente dont on garnit l'intérieur des châssis de fenêtres et autres châssis. On connaît plusieurs qualités de verre: le blanc, le demi-blanc et le vert. On distingue aussi plusieurs sortes de verre par la forme et les lieux de fabrication:

Verre en plat ou à boudine - Pièce de verre ronde de 36 à 40 pouces de diamètre, ayant un nœud ou boudine au milieu - La qualité de ce verre est la plus commune et on n'en fait presque plus usage.
Verre en manchon ou en feuille - Verre qui se souffle de toutes les mesures que l'on désire[pas clair], et qui se vend en feuilles.
Verre d'Alsace - Verre commun et qui se vend en feuille - On en distingue de trois sortes; le verre ordinaire, le verre teinte blanche ou demi-blanc et le verre double.
Verre en table ou verre de Bohême - Verre le plus blanc comme le plus épais de tous - Il se fabrique dans diverses parties de la France et on en connaît de trois qualités en raison de sa plus ou moins grande épaisseur.
Verre de couleur - Qualité de verre semblable à celui dit de Bohême pour l'épaisseur et que l'on colore en rouge, jaune, bleu, etc.
Verre double - Verre de Bohême qui est plus épais que le verre de Bohème ordinaire.
Verre à estampe - Verre de Bohème le plus mince.
Verre en paquet - La manière de livrer le verre blanc qui lui fait donner ce nom dans le commerce - Chaque paquet est du même prix et contient plus ou moins de feuilles.
Verre layé - Verre qui est calciné et privé en partie de sa transparence; ce défaut n'existe que dans le verre blanc - On le nomme aussi verre gras.
Verre à vitre - Verre commun dit verre d'Alsace.
Verre dépoli - Verre dont on a détruit le vernis en frottant sa surface avec du sable ou de l'émeri et une molette de grès.

Composition chimique

Selon la nature des intercalaires, le verre feuilleté peut être :

le verre sodocalcique, le plus courant, élaboré à partir d'oxydes de sodium Na2O et de calcium
le verre de quartz fait à partir de silice
le verre potassique, élaboré à partir de potasse K2O établi par le mélange cendres de bois de fougère2 ou de hêtre plus du sable et de la chaleur au Moyen-Âge
le verre liquide, désignation commune à différents silicates ou hydrosilicates, à applications industrielles et dans le bâtiment.
le cristal, défini par sa teneur en oxyde de plomb PbO de 10 à 33 % (plus de 25 % pour une appellation commerciale en France), en recul à cause de la pollution émise par sa fabrication, et parce qu'il peut contribuer à des intoxications saturnines.
le verre volcanique.

Infos utiles

Nos dernières infos